Époisses : la fête du Pain, du Vin et du Fromage
 Véritable festival du goût et de l’artisanat, la grande fête d’Époisses, organisée par l’Union des artisans et commerçants (UACD), a lieu tout les ans au mois de mai
Les rues d’Époisses accueillent des dizaines d’exposants et des milliers de personnes comme c’est le cas à chaque édition. Un rendez-vous incontournable tant pour les habitants que pour les élus ou les visiteurs à la recherche de produits artisanaux et à la découverte de savoir-faire. C’est pourquoi les bénévoles s’activent plusieurs mois dans l’année pour organiser cette manifestation.
Au fil des rues, les promeneurs pourront découvrir et déguster vins, miel, charcuterie, escargots de bourgogne, fromages (et bien entendu l’indispensable époisses), confitures, légumes, pains, gâteaux, macarons, olives, champagne et beaucoup d’autres produits qui relèvent tous du savoir-faire d’artisans locaux ou régionaux. Chacun apporte son savoir-faire et échange avec les visiteurs. Lors de la dernière édition, une fabrication artisanale de boudin, par la maison Paillot de Noyers-sur-Serein, a eu lieu sur la place de la Perrière, mais également des dégustations d’escargots par un  héliciculteur de Cussy les Forges. Au total, ce ne sont pas moins d’une soixantaine d’exposants qui étaient présents.
Un rendez-vous à ne pas manquer…
*Fête foraine et structures gonflables pour les enfants…
 
 25/05/2017 au 04/06/2017
Chaque année fin mai début juin, Semur-en-Auxois vit à l’heure médiévale, mêlant les genres : farces, théâtre burlesque, musique et danses, chevalerie, jeux, marché d’artisans, tavernes, campements de vie quotidienne, reconstitution des métiers, village des Gueux, défilé-parade costumé, concert en l’église Notre-Dame…
Le dernier week-end de mai, la ville historique de Semur-en-Auxois fête son passé médiéval. Cette belle ville au bord de la rivière de L’Armançon a un patrimoine très riche avec ses maisons à colombages, son église datant du XIIIème siècle et bien sûr ses remparts impressionnants. Tout est pavoisé en style médiéval pour la fête. Les Semurois se mettent en costumes de l’époque. Festoyez comme au Moyen Âge : de la restauration aux animations pour tous les âges et goûts, entre le marché médiéval et les manifestations artisanales des savoirs ancestraux. La musique s’invite à l’église Notre-Dame. Dans les rues de nombreuses animations, défilé-parade costumé, ateliers et expositions de la vie quotidienne médiévale se tiennent. Venez prendre part à l’une des manifestations les plus populaires de l’Auxois. 
 
Epoiss’estival
CONCERT – CHANSON VARIÉTÉ
le 29/07/2017 de 19h30 à 23h00
Époisses
03.80.96.40.95
Puces
le 25/06/2017 de 07h00 à 19h00
Époisses
03.80.96.40.95
 
Tous les ans en Bourgogne, les vignerons de chaque village se réunissent à la fin du mois de janvier pour remercier le saint patron de la vendange et demander sa protection pour la future récolte. Remise au goût du jour par la confrérie des chevaliers du Tastevin en 1938, cette fête viticole possède des origines anciennes qui remontent au Moyen Âge. Chaque nouvelle édition de la Saint-Vincent a lieu dans un village différent, d’où le nom de  » Tournante « .
Durant tout un week-end ont lieu des animations diverses et variées comme une procession suivie d’une messe, un grand repas et bien sûr des activités qui mettent à l’honneur les vins de Bourgogne : MercureyNuits-Saint-GeorgesFixinChablis… Les plus grands crus sont à l’honneur, mais aussi les cuvées moins connues, la Saint-Vincent Tournante étant alors pour ces villages une occasion de faire connaître et apprécier leurs vins. Chaque année, la Saint-Vincent Tournante attire en général entre 30 000 et 40 000 visiteurs.